Le véritable esprit de révolte consiste à exiger le bonheur, ici, dans la vie ! (H.Ibsen)
15 Octobre 2013
Députée écologiste du Calvados, secrétaire de la commission des affaires culturelles et de l'éducation et chef de file pour le projet de loi Enseignement supérieur et Recherche
Les journaux, les télévisions et Internet sont pleins d'analyses du projet de réforme des retraites du gouvernement. Certains le présentent comme inévitable, une évolution logique de notre démographie. D'autres expliquent que la réalité est bien différente. Ce texte est mon ajout à cette entreprise d'information des citoyens.
Tout d'abord, oubliez les "évidences"
Oui, nous vivons plus vieux. Non, nous ne sommes pas plus capables de travailler plus longtemps. L'espérance de vie en bonne santé a reculé de 62,8 à 61,8 années entre 2006 et 2010. Est-il raisonnable de prévoir un âge minimum de retraite plus élevé que l'âge moyen où apparaît une incapacité?
Quelles seront les conséquences de ce projet de loi s'il est voté?
Le projet prévoit de forcer les salariés à cotiser plus longtemps avant de pouvoir solder leur retraite. Le feront-ils en réalité? Les retraités d'aujourd'hui passent en moyenne deux ans et demi au chômage. Le premier effet de ce projet de loi sera de les maintenir plus longtemps au chômage. Au lieu de profiter d'une retraite bien méritée à 60 ans, ils encombreront les files d'attente de Pôle Emploi. Ils seront obligés de prouver qu'ils recherchent un emploi. Mais dans quel monde peut-on imaginer que les entreprises recruteront des plus de 60 ans, alors que les plus de 50 ans sont déjà si nombreux au chômage ?