Le véritable esprit de révolte consiste à exiger le bonheur, ici, dans la vie ! (H.Ibsen)
24 Septembre 2011
21 septembre 2001/ 21 septembre 2011
La CGT résolument tournée vers la mobilisation et l’unité la plus large
des salariés et des citoyens !
Pour la CGT, la commémoration des dix ans de l’explosion de l’usine AZF restera marquée par les 600 participants au rassemblement sur le rond point du 21 septembre avec la présence de plus de 80% des professions organisées que couvre le département. A cela s’ajoute les dizaines de rassemblements et d’expressions revendicatives dans les entreprises et services à l’initiative des syndicats. On peut également ajouter les 150 participants au débat sur : « quelle politique industrielles dans le cadre du développement humain durable ».
Oui, l’union départementale CGT de Haute –Garonne se félicite du succès de cette grande journée placée sous le signe du recueillement et de l’hommage aux victimes mais également, sous le signe de la lutte !
L’union départementale CGT tient à souligner l’engagement et la mobilisation des syndicats et des salariés de Haute Garonne qui ont massivement adhéré au constat que rien n’est réglé et que l’explosion de l’usine AZF il y a dix ans, continue de poser la question de la responsabilité de TOTAL et des politiques que ce groupe comme les autres, déploient au nom de la recherche exclusive du profit.
Dès les heures qui ont suivi l’explosion la CGT comme d’autres a assumé ses responsabilités par un engagement sans faille auprès des victimes dans les entreprises et dans les quartiers, mais en plus, elle n’a jamais rien lâché et elle ne lâchera jamais rien dans sa lutte pour les revendications des salariés que cette catastrophe à renforcé dans leur légitimité sur tous les sujets!!
Oui, le succès de la mobilisation de ce 21 septembre 2011 nous conforte dans l’idée que depuis dix ans, l’explosion de l’usine AZF est une raison de plus pour que la CGT continue à se battre pour la reconquête d’une politique industrielle comme élément essentiel du développement durable et de l’aménagement du territoire, en Haute Garonne et en Midi-Pyrénées comme partout en France, en Europe et dans le monde !
L’appel de la Fédération CGT des industries chimiques et de l’UD, à se rassembler et à manifester au rond point du 21 septembre, conforte notre démarche offensive pour combattre les méfaits du pouvoir de l’argent roi qui plombent notre pays.
La CGT constate que la participation massive au rassemblement correspond à cette attente, bien au-delà des seuls rangs de la CGT.
Aujourd’hui, à la veille du procès en appel, l’union départementale CGT de Haute –Garonne, la fédération CGT de la Chimie, la CGT dans son ensemble qui s’est portée partie civile , entend bien prendre appui sur le succès de cette mobilisation pour gagner la reconnaissance des responsabilités de Total et sa condamnation ainsi qu’un vrai débat de société sur le développement dont nous avons besoin, avec le type d’industrie nécessaire aujourd’hui.
Les censures politiques et médiatiques, les blocages et déformations diverses des positions et actions de la CGT n’honorent pas leurs instigateurs, d’autant plus qu’elles ne changeront rien aux enjeux tels qu’ils se posent dix ans après l’explosion de l’usine d’AZF !
La vérité et l’unité des citoyens viendront de la mobilisation sur la base de revendications élaborées démocratiquement pour un autre type de développement !
Vous pouvez compter sur la CGT !!!