Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre qui Roule.com

Le véritable esprit de révolte consiste à exiger le bonheur, ici, dans la vie ! (H.Ibsen)

Compte rendu du 28 Mars 2011 : Les psy et le ministère !

images-copie-8.jpg

Cette rencontre a lieu avec les représentants de la DGOS et les organisations syndicales siégeant au Conseil Supérieur de la Fonction Publique.

 

Pour la DOS :

 

Mr Lemoigne sous-directeur, Mme Lenoir-Sarfati Michèle, adjointe de Mr Lemoigne, Mme Maud

Lambert Fenery, Chef de bureau Monsieur Hervé Monnau, Chargé de mission., Mme Merle Carole,

Mr Patrice Vayne, directeur chargé de la veille sociale dans les hôpitaux

 

Pour les syndicats :

 

CFTC, CFDT, UNSA, SUD, FO, CGT

 

Chaque organisation syndicale a composé sa délégation avec une présence très marquée de professionnels psychologues.

 

Lors de l’introduction Mme Lenoir Sarfati expliquera que cette rencontre a été décidée par Mme Podeur, directrice de la DGOS suite à la dernière réunion du Conseil Supérieur de la fonction Publique. Les conclusions de ce groupe de travail ministériel sur la profession de psychologue de la FPH devront être transmises au cabinet ministériel de Xavier Bertrand.

 

Deux axes de réflexion sont posés :

 

- Le premier axe de réflexion est à inclure dans le cadre de la réingénierie des diplômes. Le métier de psychologue hospitalier pris dans la modernisation du système de santé avec l’interface privé-public, et les nouvelles coopérations entre professionnels dans les différents champs d’activités : champ psychiatrique/ somatique avec en toile de fond le

répertoire de métiers à l’hôpital.

 

- Le second axe portant sur la question statutaire et la gestion des carrières, les concours, le pourcentage de promu/promouvable, les non titulaires, la fonction FIR, le réexamen du titre de psychothérapeute.

 

Mme Lenoir précisera que cette rencontre est basée sur le principe de l’échange, de l’écoute des revendications des différentes composantes et que devra être actés un calendrier et une méthode de travail.

 

Les différents représentants syndicaux vont évoquer de manière très complète et complémentaire toute la problématique de la profession :

 

- fonction FIR demande de réécriture de la circulaire et de son annexe.

Sur le point concernant les contractuels mais aussi à propos de l’entame qui est faite au caractère obligatoire pour les titulaires en référence à leur statut. Enfin critique très marquée sur le mode de rendre compte en annexe, chaque organisation précisant que ce n’est pas sur le principe mais sur la manière que la critique porte.

 

- Précarité, rappel des chiffres 50% de contractuels, non sens par rapport à l’exercice de cette profession, demande d’organisation de concours, rappel du protocole en cours de négociations pour les trois fonctions publiques pour titulariser les agents contractuels.

La CGT souligne alors la nécessité que les budgets alloués à ces mesures soient suffisamment conséquents et non le leurre d’un effet d’annonce.

 

De plus, nous interpellons les représentants de la DGOS sur le décret du 4 novembre qui est venu modifier le concours de recrutement en le relocalisant et en modifiant la composition du jury avec la demande de rélargir le jury afin d’avoir une meilleure qualité d’appréciation tant des orientations théoriques que des cursus.

 

- Autre grand point soulevé par tous les syndicats, le salaire. La grille salariale n’a pas été revue depuis 1992, la reconnaissance professionnelle passant par une reconnaissance salariale. Concernant le quota de promu/promouvable, tout en demandant une grille unique, l’ensemble des syndicats demande une révision à la hausse de ce quota, revendication de la CGT passage à 15%.

 

- Décret psychothérapeute, l’ensemble dénonce la disqualification faite à la profession, le non sens de l’annexe qui demande une formation que nous avons déjà faite, le non sens de ce décret qui contredit la loi et qui ne sert en rien le but initial , protéger les usagers.

La CGT rappelle que le dossier psychothérapeute dépasse largement la situation des psychologues dans la fonction publique hospitalière et que ce dossier doit être traité au niveau du cabinet avec des représentants des ministères du Travail et de l’Enseignement.

Sur tous ces points les représentants du ministère vont rappeler qu’ils n’ont pas mandat de négociation sur la modification de la grille salariale, ni sur le décret psychothérapeute, leur champ d’action se situe sur une réflexion autour de la circulaire du 4 mai 2010 dite FIR, les concours, le quota pro/pro.

 

Ils rappellent que leur préoccupation majeure est de promouvoir une modernisation du métier de

psychologues …

 

Suite au tour de table ils vont proposer comme méthode de travail, la construction de quatre groupes de travail.

 

- Fiche métier

- Fonction FIR

- Recrutement, concours, précarité, quota promu /promouvable

- Décret psychothérapeute

 

Le calendrier va s’étaler sur l’année, une première réunion intermédiaire de chacun des groupes où nous devrons nous mêmes désigner nos représentants aura lieu fin avril. Une nouvelle réunion plénière aura lieu le 30 mai.

Entre temps va nous être proposé un écrit concernant chacun des dossiers auquel nous apporterons une contribution par mail.

Voilà pour la méthode, pour conclure il s’agit, nous a t’il semblé de rester très attentif, afin qu’il n’y ait pas de confusion sur la manière de traiter ces dossiers, en particulier sur décret psychothérapeute.

La profession doit rester très mobilisée. Pour conclure, la CGT a posé la question de la présence de représentants des organisations professionnelles qui ont accompagné le mouvement du 28; réponse du ministère et des autres syndicats, ils n’ont pas leur place dans ce cadre de travail mais peuvent être sollicités par ailleurs, dixit le ministère.

Montreuil, le 14 avril 2011

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Moi qui suis pas psy, j'ai rien pigé au compte rendu ! Vont avoir du mal à populariser leurs luttes !<br /> <br /> <br />
Répondre