Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre qui Roule.com

Le véritable esprit de révolte consiste à exiger le bonheur, ici, dans la vie ! (H.Ibsen)

La chanson de Craonne !

Pour celles et ceux qui voudraient célébrer le 11 Novembre, voici quelques éléments de réflexion, utiles pour comprendre cette guerre, mais aussi la guerre en général.

 

D'abord avec Clauzewitz, nous dirons que : " La guerre n'est que la continuation par la violence de la politique !".

 

Ensuite, Jean Jaurès assassiné le 31 Juillet 1914, avait déclaré : "Le capitalisme porte en lui la guerre, comme la nuée l'orage !".

 

Ensuite, vous êtes invités a revoir l'excellent film de Stanley Kubrick " Les sentiers de la gloire " qui fait état de l'attitude des généraux Français, à l'encontr des soldats épuisés par la boucherie.

 

Enfin, avec Paul Vaillant Couturier, nous écouterons:

 

 

La chanson de Craonne a été interdite en France jusqu'en 1974, date à laquelle Valéry Giscard d'Estaing en a autorisé la diffusion sur les ondes.

 

Et pour terminer nous aurons une pensée pour Phillipe Pétain et le général Nivelle, qui n'hésiterons pas à faire donner leur propre artillerie sur les lignes Françaises, afin de motiver les soldats !

 

Les pertes ont été considérables, pour un gain en territoires conquis nul. Après 10 mois d’atroces souffrances pour les deux camps, la bataille aura coûté 378 000 hommes (62 000 tués, plus de 101 000 disparus, et plus de 215 000 blessés, souvent invalides) aux Français, 337 000 aux Allemands, 22 millions d’obus (une estimation parmi d'autres, aucun chiffre officiel n'existe), dont un quart au moins n'ont pas explosé.

 

C'est pas en Afghanistan qu'on verrait cela !

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article