Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre qui Roule.com

Le véritable esprit de révolte consiste à exiger le bonheur, ici, dans la vie ! (H.Ibsen)

La Direction Départementale de la Connerie Sociale frappe encore !

images-copie-10.jpgAPPEL A SOUTIEN AU GPS - RASSEMBLEMENT

 

Des travailleurs sociaux et infirmiers assignés en justice pour avoir mis à l’abri dans un bâtiment du ministère de la cohésion sociale des personnes en situation de grande précarité

 

Mardi 10 mai à 10h

 

Tribunal administratif de Toulouse

 

68 rue Raymond IV

 

A Toulouse, depuis quelques années, le sort de la population dite « Grand Précaire » a vu les moyens financiers alloués à leur prise en charge, diminuer considérablement.

 

 Ainsi, fin 2010, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) a fait fermer les deux structures d’accueil qui leur été réservées en centre ville (Accueils d’urgnce de Lapujade et de l’Hôtel-Dieu) pour les regrouper loin du centre, dans la zone Thibault : ceci afin de réaliser 50 000 euros d’économie ! Les professionnels, habitués à accompagner ces personnes, les avait pourtant averti à maintes reprises que ces personnes ne se déplaceraient pas si loin du centre. Dans un premier temps, la plupart d’entre elles se sont mises à l’abri dans la Halte de Nuit (dont l’ouverture avait déjà été retardée pour des problèmes de disponibilité de locaux) mais celle-ci a été fermée le 31 mars à la fin de la campagne hivernale et les grands précaires se sont alors retrouvés brutalement à la rue. Cet état de fait a eu deux incidences majeures :

 

- La mise en danger de ces personnes fragilisées par des années de vie à la rue

 

- La mise à mal du travail réalisé depuis plusieurs années par l’Equipe Mobile Sociale et de Santé (service de la Veille Sociale du Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Toulouse) et de tous les acteurs qui interviennent depuis plus de dix ans dans la prise en charge de cette population.

 

 Devant ce constat, le Groupement pour la défense du travail social (GPS) qui rassemble des travailleurs sociaux de plusieurs structures, soutenu par divers acteurs (CGT et Sud Santé, Act Up Sud-ouest, les Enfants de Don Quichotte et le Collectif des morts de la rue « Goutte de Vies » …) ont décidé de s’engager dans des actions de mise à l’abri des grands précaires et d’alerte de l’opinion et des médias : occupation de l’église Saint-Etienne, actions médiatiques …

 

 Le 26 avril dernier, le GPS a alors investi un bâtiment du ministère de la Cohésion Sociale (géré par l’AFPA), inoccupé depuis deux ans et situé au 4bis rue Goudouli à Toulouse près du pont des demoiselles. Cette réquisition, ouverte 24h sur 24h, est tenue par les travailleurs sociaux du GPS qui assurent en roulement des permanences en dehors de leur temps de travail : accueil des grands précaires, gestion du lieu, des repas … Les revendication portées par le GPS ont récemment reçu le soutien de Me Touchefeu et du maire de Toulouse Mr Cohen.

 

 Cette action vise à la mise à l’abri des grands précaires afin d’éviter une dégradation de leur état de santé voire la mort pour les plus fragiles mais également à obtenir de l’état un financement pour l’ouverture d’un lieu à vivre adapté à ce public, ouvert à l’année, 24h sur 24h, en centre ville pour une vingtaine de personnes. Ce financement ne devra pas se faire au détriment des autres structures d’accueil.

 

 A ce-jour, la seule réponse de l’Etat aux acteurs du GPS est l’assignation en justice de 5 de ses membres (dont deux travailleurs sociaux et un infirmier du CHU représentant de la CGT). Ces derniers sont convoqués au tribunal administratif de Toulouse rue Raymond IV, le Mardi 10 Mai 2011 à 10h (68 rue Raymond IV)

 

 De plus, il y a quelques heures, la police est intervenue sur la réquisition de la rue Goudouli pour contrôler les identités des personnes présentes. Les forces de l’ordre ont précisé qu’elles procèderont tous les jours au recensement des personnes présentent sur la réquisition. La pression sur le GPS s’intensifie donc.

 

Le syndicat CGT du CHU soutient les revendications et l’action du GPS et dénonce l’attitude des représentants de l’Etat qui refusent tout dialogue et ne proposent, pour seule réponse, que des actions répressives. La mobilisation mardi 10 mai à 10h devant le tribunal administratif pour soutenir les 5 personnes assignées est donc importante dans le rapport de force établi avec les services de l’état. Seul un soutien massif fera pencher la balance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article