Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre qui Roule.com

Le véritable esprit de révolte consiste à exiger le bonheur, ici, dans la vie ! (H.Ibsen)

Le 25 juin 2010, le CA de l'ASEI à tremblé !

Une mobilisation efficace : continuons !

 

Le 25 juin 2010 constitue un tournant dans la lutte du collectif de défense des conventions collectives 51, 66 et de la Santé.

En ce jour anniversaire des 60 ans de l’ASEI, environ 400 salariés de tout le secteur se sont donnés rendez-vous devant le siège social de cette association régionale qui regroupe environ 80 établissements spécialisés dans la prise en charge des personnes handicapées.

Le but n’était pas de partager le gâteau d’anniversaire mais bien de porter la parole du collectif devant le Conseil d’Administration, comme il l’avait fait le 15 juin à l’APAJH et le 17 à l’ADAPEI

Grâce au soutien de tous, une délégation a pu intervenir au CA lui demandant  de se positionner sur :

 

la question des Agences Régionales de Santé (ARS) qui imposent des directives libérales

les attaques des syndicats employeurs  au sujet des conventions collectives.

 

S’est greffée à ces revendications celle concernant la demande d’abandon des EAI (Entretiens Annuels Individuels) à l’ ASEI. Ces entretiens étant la traduction d’un mode de management issu du secteur industriel et commercial.

Après une série d’échanges, un débat mené avec  le collectif, la direction de l’ASEI a finalement fait part d’un communiqué signé du président de l’association par lequel le CA :

 

« réaffirme son attachement au secteur associatif à but non lucratif

dénonce la dérive marchande du secteur associatif qui lui est imposée au niveau national

défend l’amélioration d’une convention collective qui vise à permettre au professionnel de mieux prendre en compte les besoins des usagers

reconnaît la nécessité d’abandonner l’application des EAI tels qu’ils existent actuellement au sein de l'ASEI dans l’attente des résultats de la négociation syndicale en cours sur la formation tout au long de la vie. »

 

Nous serons particulièrement vigilants à ce que cette déclaration remonte dans toutes les instances et que les actes, les engagements et les pratiques soient en cohérence avec cet écrit.

 

C’est bien grâce à cette mobilisation inter convention, intersyndicale, grâce aux débrayages dans les établissements à cette incontournable convergence des luttes que nous avons obtenu cette déclaration du Conseil d'Administration de l’ASEI. Elle constitue une étape supplémentaire dans les  luttes que nous avons à mener. Il est clair que seule la mobilisation de chacun permet d’obtenir  des résultats. Nous devons continuer à soutenir nos élus dans les instances à tous les niveaux.

La journée du 25 nous a prouvé que c’est la marche à suivre .                     

 

 

 

                                                                   

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article