Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre qui Roule.com

Le véritable esprit de révolte consiste à exiger le bonheur, ici, dans la vie ! (H.Ibsen)

Lettre des salariés de Nantes !

37312266_p.jpg

Monsieur le président de la FEHAP,

Le  6 octobre 2011 a eu lieu à Lyon, une manifestation des salariés des établissements de santé du secteur privé non lucratif, pour protester contre la décision unilatérale de leur employeur : la FEHAP, de dénoncer leur convention collective de 1951. Ils demandaient uniquement que leurs revendications, après l’échec de plusieurs mois de négociation, soient enfin prises en compte.

Lors de ce rassemblement, 3 de nos collègues ont été gravement blessées, l'une d’entre elle est  entre la vie et la mort.

Nous sommes profondément indignés par l’attitude des forces de l’ordre qui n’ont pas hésité à gazer  les salariés rassemblés pacifiquement.

Qui pourra nous faire croire que les 2000 salariés,  majoritairement des femmes, ont pu exercer « une pression forte et agressive » comme l’indique le communiqué du préfet du Rhône, « représentant une menace pour la sécurité » ?

Qui a donné l’ordre aux forces de l’ordre de gazer les manifestants ?

Qui a demandé un tel déploiement policier sur les lieux du congrès?

La BAC (brigade anti-criminalité) était également présente ?.... Les soignants les travailleurs sociaux sont-il des criminels, lorsqu’ils viennent exprimer une colère légitime, largement justifiée par la dénonciation de leur convention collective... ?

Le communiqué de la FEHAP sur ces évènements évoque un accident ! C’est tout simplement inacceptable et indigne.

Nous exigeons que la FEHAP fasse la clarté sur ce qui s’est passé ce 6 octobre 2011 sur l’esplanade du palais des congrès de Lyon.

Nous demandons à la FEHAP qu’elle abandonne ses agressions répétées contre les salariés qui refusent de faire les frais d’une politique de restrictions des budgets de santé.

Veuillez être assuré, Monsieur le Directeur général de la FEHAP, que les salariés du Pôle Hospitalier Mutualiste de N antes,  que nous représentons, se trouvent aujourd’hui aux cotés de leurs collègues de la Clinique Mutualiste de Saint Etienne, et sont également solidaires de tous les salariés de la CCN51 et plus largement de ceux de la Branche associative sanitaire sociale et médico-sociale.

 

Pour les syndicats SUD, CGT, CFDT, les délégués syndicaux :

 

 

SUD santé sociaux                               CGT   santé action sociale                         CFDT santé sociaux

Elisabeth DOUAISI                                    Isabelle HUCHET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article