Le véritable esprit de révolte consiste à exiger le bonheur, ici, dans la vie ! (H.Ibsen)
9 Mai 2012
La réunion devant débuter à 15h.30, la délégation CGT, composée de Joselyne, Daniel et Louis ouvre la porte de la salle de réunion vers 15h 23, et dérange Mr Jourdy et Gallet, en réunion avec le syndicat SUD.
Après donc que SUD ait rencontré nos deux salariés à plus de 8000 euros net, la séance commence.
1)- Discussion sur les indicateurs du bilan social, car lorsqu'on est peu au contact des salariés, il faut discuter sur de l'administratif. Pas trop de conflit, au sujet des 5 salaires les plus élevés de plus de 8000 euros.
Le DG rappelle son désaccord avec la CGT sur la mise en place d'un CHSCT central.
La CGT ayant posé la question du passage à 32 heures pour les salariés de nuit, la question est retenue, sachant que cela se passe au niveau de la FEHAP.
Le point sur le bilan, de la subrogation est retenu.
L’augmentation des salaires de 9,21%, demandée par la CGT est renvoyée à la FEHAP.
SUD et la CFDT : les personnels en dessous du SMIC. Le DG renvoie toujours à la CCN51 et n'est pas content qu'il soit en procès sur ce sujet.
Pour la CGT, l'employeur doit payer au SMIC, cela c'est la loi et l'employeur est donc tenu de l'appliquer, mais le DG est juste un salarié de l'association, et donc n'a pas de capacité à négocier sur les salaires, et puis les temps sont dur, il nous fait le chantage à l'emploi. Nous le traitons de Néo-Libéral et lui indiquons que nous ne gérerons pas la crise avec lui.
Point sur la compensation transports : il verra.
SUD pose la question des 11 points pour les éducateurs de la soleillade, il y a un litige sur la date de démarrage de cette prime.
Chorum ayant augmenté sa cotisation sans en informer les salariés les OS expriment le mécontentement devant un tel mépris. Le DF explique qu'il se bat pour éviter que Chorum se fasse payer, lors des réunions d'informations qu'il donne au sujet de la retraite.
Suppression de la journée de solidarité : le DG tente de nous faire pleurer, mais est assez indisposé lorsqu'on lui dit qu'il pourrait faire un acte symbolique, ce serait en effet maltraiter les services administratifs que de considérer par exemple que l'on prendrait une minute par jour pour solder cette journée, n'a pas les moyens d'en organiser les décomptes.
Les demandes de la CGT de la retraite à 55 ans ont beaucoup fait rire !
Autres sujets posés :
Le plan senior (CFDT), Accord congés payés pour tous les établissements, Majorations pour les repos compensateurs, repas payé pour les agents qui travaillent à la préparation des repas.
Prochaine réunion le 6 Juin 2012.