Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre qui Roule.com

Le véritable esprit de révolte consiste à exiger le bonheur, ici, dans la vie ! (H.Ibsen)

Surveiller et Punir : "Big Brother is watching you !"

200px-Big-brother-poster.jpg

 

 

 

 

Jamais le titre du livre de M. Foucault n’avait paru si pertinent ni la figure totalitaire d’Orwel si d’actualité…..

 

 

A Toulouse, on peut voir prairies des filtres , yourtes, tipis et autres tentes……Elles sont habitées par des militants dénonçant la loppsi2 « loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure »,( déjà tout un programme) et particulièrement la disposition permettant au préfet de  détruire tout logement n’ayant pas requis de permis de construire : caravane, tente, yourte, cabane etc.…. autrement dit, tout logement pour gens n’ayant pas les moyens d’accéder à un logement plus conventionnel.( soit les plus précaires )Rappelons le manque criant de logements sociaux en France et les demandes légitimes restant non traitées de ce fait

 Mais ce projet de loi concerne toutes nos libertés. Qualifié de fourre tout, il a malgré tout une cohérence en termes répressifs. Jugeons en :   il permet que les municipalités fasse installer de la video ( ah non, pas surveillance, ça fait trop flicage, non video……protection !) par des sociétés privées qui plus est.  Les préfets pourront mettre des caméras sur les parcours de manifs ;  les fichiers actuels  seront étendus, il y aura  le couvre feu pour les mineurs de 13 ans, la  cessation du paiement des allocations familiales lorsqu’un enfant contrevient à la règle, scolaire notamment, un «  contrat de responsabilité parentale » ( quel effet sur les familles déjà en difficultés qu’une stigmatisation supplémentaire ?), des peines planchers dès les premiers actes délictueux, des listes de sites internet agréés ou pas par la police,  bref, si on lisait cela dans le programme de La fille à son père, on pourrait peut-être sourire, cela restant marginal, mais il s’agit d’un projet de loi du gouvernement français . Celui- là même qui proposait ses services à Ben Ali….

« .fichage, surveillance, contrôle, enfermement ! Les nouvelles valeurs que le gouvernement veut imposer à la société seraient-elles : répression, exclusion, stigmatisation, suspicion ? Je cite là le syndicat de la Magistrature, qui fait partie des 65 organisations,  mobilisant contre ce scandaleux projet dont on ne prend pas assez la mesure.

L’objectif affiché de cette loi est la lutte contre toutes les formes de délinquance : de la pédocriminalité aux agressions de vieilles dames en passant par les contrôles de masse( les manifs) . Or, la plus grande insécurité est l’insécurité liée à la destruction des emplois, à  une précarité exponentielle pour les femmes et les jeunes.  Rappelons que le plus grand stress aujourd’hui concerne la peur de perdre son travail………. Le second étant le stress au travail !

Ce projet de loi totalement paranoïaque,  construit sur le modèle de «  l’ennemi de l’intérieur  » pourrait faire rire s’il n’était aussi dangereux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article