Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre qui Roule.com

Le véritable esprit de révolte consiste à exiger le bonheur, ici, dans la vie ! (H.Ibsen)

Au revoir Nadine ! Bonjour Nathalie !

 

gamio.jpg

Nathalie Gamiochipi nouvelle secrétaire générale de la CGT santé et action sociale

 

 

SAINT-ETIENNE, 10 juin 2011 (APM) - Nathalie Gamiochipi a été élue vendredi secrétaire générale de la fédération CGT de la santé et de l'action sociale, a-t-on appris auprès du syndicat.

 

Nadine Gamiochipi a été élue à l'unanimité par la direction de la fédération, à l'occasion du congrès du syndicat qui s'est déroulé toute la semaine à Saint-Etienne.

 

 

 

Jean-François Marsac, sociologue, a été élu administrateur de la fédération.

 

Nathalie Gamiochipi, désignée à la tête d'une fédération qui est la deuxième de la CGT avec 70.000 syndiqués, succède à Nadine Prigent qui reste secrétaire confédérale.

 

Agée de 44 ans, Nathalie Gamiochipi est infirmière de secteur psychiatrique. Elle a effectué sa formation au CHS Gérard Marchant à Toulouse puis a travaillé au centre hospitalier Ariège-Couserans.

 

Au plan syndical, elle a occupé tous les mandats locaux existant dans les établissements publics de santé.

 

Elle a également participé à la création et à la direction de l'union CGT départementale de l'Ariège de 1994 à 2004. Aujourd'hui, la CGT est la première organisation dans la fonction publique hospitalière dans ce département.

 

Nathalie Gamiochipi a rejoint la commission exécutive fédérale en 2005 puis a intégré le bureau de la fédération en 2008. Elle a cessé ses activités professionnelles à partir de cette date pour être permanente syndicale.

 

Elle a été responsable de la commission nationale de psychiatrie de la fédération. Elle a également participé à différentes concertations pour la fédération comme celle sur la réforme statutaire en lien avec la reconnaissance du cursus licence-master-doctorat (LMD), celle sur la fonction publique et celle sur la réforme du placement en psychiatrie.

 

Depuis 2010, elle représente la fédération au comité confédéral national.

 

PLUSIEURS REVENDICATIONS

 

Lors de son congrès, la fédération a également lancé un "appel" aux salariés pour "combattre" la politique sociale du gouvernement.

 

Elle a décidé de s'engager auprès d'eux pour obtenir "la création d'un grand service public de santé et d'action sociale (...) et le maintien et l'amélioration des conventions collectives nationales pour aboutir à une convention collective unique et étendue de haut niveau pour l'ensemble des salariés du secteur privé lucratif et non lucratif".

 

La fédération CGT revendique également "l'abandon de la révision générale des politiques publiques [RGPP], l'abrogation de la loi hôpital, patients, santé, territoires [HPST] ainsi que la suppression de la tarification à l'activité et des agences régionales de santé [ARS]".

 

Elle réclame "l'arrêt des fermetures de lits, de services et d'établissements (...)", "le maintien" du statut de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et "le retrait" de la réforme sur les soins sans consentement.

 

Elle avance aussi plusieurs revendications sur les emplois et les conditions de travail.

 

La fédération appelle à participer à plusieurs actions prochaines, comme à celle du

lundi 27 juin dans la branche associative sanitaire et sociale et à la campagne confédérale sur la défense des services publics qui doit avoir lieu lors des mois à venir.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour,<br /> En tant qu'aide-soignant au CHU de Bordeaux, j'ai rejoint le syndicat SUD (venant de la CGT) après la capitulation du "club des cinq" sur les retraites... au CHU, la CGT (mais pas que), dans la<br /> droite ligne de la confédération, s'étant satisfaite du dénouement pitoyable de mois et de mois de mobilisation ! Pour autant, je sais par expérience qu'au sein de la CGT, existent pas mal de<br /> militants qui ne sont pas ou plus d'accord avec la politique que mène B. Thibault depuis 1995 (dernière date où les salariés ont gagné quelque chose, à l'exception du CPE où les étudiants et la<br /> jeunesse, ont fait reculer Villepin... les syndicats s'étant raccrochés aux branches en cours de route !!!)...<br /> Et ça continue. Alors que l'éducation nationale se mobilise le 27 septembre, les 5 confédérations attende le 11 octobre pour faire... "une journée d'action interpro"... en évitant d'appeler à la<br /> grève, sur les "conseils" de la CFDT, dont l'avis du secrétaire général, semble plus important que ce que vit le peuple en se moment. Pas grande chance que tout cela aboutisse à quelque chose...<br /> sinon que le gouvernement peut continuer à dormir sur ses deux oreilles, ce ne sont pas les syndicats qui iront le déranger... alors INDIGNONS-NOUS Bordel !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Camarade ! dites moi ce n'est pas parceque certains écrivent des "gros mensonges" que vous devez les reproduire la FD Santé A.S. est la 4 FD de la CGT vouss oubliez au passage la SNCF et<br /> Les métaux et sans doute les services publics de plus elle est loin des 70 adhérents sauf si ... elle récupère l'ensemble des travailleurs du social perdus ici ou là mais cela c'est une autre<br /> histoire (LOL) après la belle histoire de la new cheffe est à pleurer dans les chaumières... pour autant elle aura besoin d'aide car les anciens n ont pas décidés de la laisser faire pour plus<br /> ample infos, moins vieux combattant et plus sures voir Bernadette bises à tous JYB<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Marsac administrateur à la CGT !<br /> Pourquoi pas J.Yves Baillon secrétaire général ? Hein ?<br /> <br /> <br />
Répondre