Le véritable esprit de révolte consiste à exiger le bonheur, ici, dans la vie ! (H.Ibsen)
15 Juin 2011
Nathalie Gamiochipi nouvelle secrétaire générale de la CGT santé et action sociale
SAINT-ETIENNE, 10 juin 2011 (APM) - Nathalie Gamiochipi a été élue vendredi secrétaire générale de la fédération CGT de la santé et de l'action sociale, a-t-on appris auprès du syndicat.
Nadine Gamiochipi a été élue à l'unanimité par la direction de la fédération, à l'occasion du congrès du syndicat qui s'est déroulé toute la semaine à Saint-Etienne.
Jean-François Marsac, sociologue, a été élu administrateur de la fédération.
Nathalie Gamiochipi, désignée à la tête d'une fédération qui est la deuxième de la CGT avec 70.000 syndiqués, succède à Nadine Prigent qui reste secrétaire confédérale.
Agée de 44 ans, Nathalie Gamiochipi est infirmière de secteur psychiatrique. Elle a effectué sa formation au CHS Gérard Marchant à Toulouse puis a travaillé au centre hospitalier Ariège-Couserans.
Au plan syndical, elle a occupé tous les mandats locaux existant dans les établissements publics de santé.
Elle a également participé à la création et à la direction de l'union CGT départementale de l'Ariège de 1994 à 2004. Aujourd'hui, la CGT est la première organisation dans la fonction publique hospitalière dans ce département.
Nathalie Gamiochipi a rejoint la commission exécutive fédérale en 2005 puis a intégré le bureau de la fédération en 2008. Elle a cessé ses activités professionnelles à partir de cette date pour être permanente syndicale.
Elle a été responsable de la commission nationale de psychiatrie de la fédération. Elle a également participé à différentes concertations pour la fédération comme celle sur la réforme statutaire en lien avec la reconnaissance du cursus licence-master-doctorat (LMD), celle sur la fonction publique et celle sur la réforme du placement en psychiatrie.
Depuis 2010, elle représente la fédération au comité confédéral national.
PLUSIEURS REVENDICATIONS
Lors de son congrès, la fédération a également lancé un "appel" aux salariés pour "combattre" la politique sociale du gouvernement.
Elle a décidé de s'engager auprès d'eux pour obtenir "la création d'un grand service public de santé et d'action sociale (...) et le maintien et l'amélioration des conventions collectives nationales pour aboutir à une convention collective unique et étendue de haut niveau pour l'ensemble des salariés du secteur privé lucratif et non lucratif".
La fédération CGT revendique également "l'abandon de la révision générale des politiques publiques [RGPP], l'abrogation de la loi hôpital, patients, santé, territoires [HPST] ainsi que la suppression de la tarification à l'activité et des agences régionales de santé [ARS]".
Elle réclame "l'arrêt des fermetures de lits, de services et d'établissements (...)", "le maintien" du statut de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et "le retrait" de la réforme sur les soins sans consentement.
Elle avance aussi plusieurs revendications sur les emplois et les conditions de travail.
La fédération appelle à participer à plusieurs actions prochaines, comme à celle du
lundi 27 juin dans la branche associative sanitaire et sociale et à la campagne confédérale sur la défense des services publics qui doit avoir lieu lors des mois à venir.